Etude / Evaluation du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) au Mali
Le Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali lance un appel d’offres de marchés publics pour le recrutement d’un Bureau d’étude/Cabinet pour la réalisation d’une étude/évaluation du RAMED.
Le Régime d’Assistance Médicale est un dispositif public de protection sociale qui a pour objet la prise en charge médicale des personnes en situation de précarité, appelées Indigents, ainsi que d’autres catégories de personnes en situation d’assistance médicale, appelées Admis de droit. Il a été institué par la loi N°09-030 du 27 juillet 2009, modifiée par la Loi N°2016-065 du 30 décembre 2016. Son organisme de gestion est l’ANAM.
Le RAMED donne droit à la prise en charge des frais de soins de santé dans les limites de la provision couverte (les Consultations, les soins ambulatoires (Examens de laboratoire, Analyses médicales, Imagerie), les frais d’hospitalisation, les prestations de maternité et les médicaments (en DCI). L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) est l’organisme chargée de la gestion et de la coordination des actions de mise en oeuvre du RAMED. Elle a été créée par la loi N°09-031 du 27 juillet 2009.
Des bons résultats ont été obtenus, ces résultats encourageants ne sont pas toutefois à hauteur de souhait, C’est pourquoi, à l’horizon de l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle au Mali dont l’axe non contributif repose essentiellement sur le RAMED, il est impératif de poser un diagnostic objectif du RAMED sur la base d’une étude/évaluation., Ceci permettra d’identifier de façon exhaustives les difficultés qui assaillent l’ANAM dans la mise en oeuvre du RAMED et de proposer les solutions les plus adéquates, en vue d’une meilleure opérationnalisation du régime.
C’est ainsi que l’ANAM sollicite de l’OMS-Mali, un appui financier pour la réalisation de cette étude/évaluation dont les résultats permettront à l’ANAM de jouer efficacement le rôle qui est dévolu dans l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle au Mali.
A cet effet le Bureau Pays de l’OMS au Mali souhaite bénéficier les services de consultance auprès d’une firme et ou d’un cabinet spécialisé pour réaliser une Etude d’Evaluation du RAMED au Mali.
Les Bureaux d’étude et Cabinets intéressés par le présent appel d’offres peuvent demander les termes de références par mail à l’adresse suivante : afwcomlbill@who.int
Les offres techniques et financières (copie physique) doivent être déposées au plus tard le 13 Mai 2022 à 11h00 (heure locale Mali) sous pli fermé au Bureau de la Représentation de l’OMS au Mali sis à N’Tominkorobougou, avec mention : « Etude / Evaluation du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) »