AVIS DE MANIFESTATION D’INTERÊT N°22-002/APEJ :
« Formation de 550 jeunes en entreprenariat et élaboration de plans d’affaires »
1. Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités des programmes :
(i) MLI/026 (Appui aux Filières agropastorales lait local et pomme de terre, PAFA 2);
(ii) MLI/021 (développement rural et Sécurité alimentaire), phase extension et (iii) MLI/022 (formation et insertion professionnelle) phase extension ;
L’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (Lux- Dev) a signé une Convention de Délégation de Fonds et de Mise en OEuvre (CDFMO) avec l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) pour la mise en place des parcours d’insertion des jeunes, de la phase d’orientation à l’accompagnement et à leur insertion professionnelle durable.
Pour atteindre les résultats des programmes MLI/026, MLI/021 et MLI/022 en matière d’insertion professionnelle et d’emploi décent des jeunes, il a été confié à l’APEJ la mise en oeuvre de certaines activités relevant de ses domaines de compétences. Il s’agit de :
Activité 1 : Communication sur l’insertion professionnelle des jeunes dans les filières d’opportunités ;
Activité 2 : Orientation professionnelle des jeunes ;
Activité 3 : Formation des jeunes à l’entreprenariat et élaboration de plans d’affaires ;
Activité 4 : Accompagnement des jeunes dans l’auto-emploi durable et décent;
Activité 5 : Suivi de l’insertion professionnelle des jeunes.
Ainsi, la réalisation de l’activité 3 concernera : 550 jeunes à former en entreprenariat [dont 250 des programmes MLI/021-MLI/022 et 300 du programme MLI/026 sortant des dispositifs de formation par apprentissage et la Formation Initiale Qualifiante (FIQ)].
La présente consultation est organisée dans le cadre de l’accompagnement des jeunes à la création. Il s’agit de recruter des bureaux d’études pour la réalisation des sessions de formations en entreprenariat (initiation à l’entreprenariat, création et gestion d’entreprise) et l’élaboration de plans d’affaires bancables au profit des jeunes primo entrepreneurs des régions de Ségou et de Sikasso.
2. Par le présent avis, l’APEJ invite donc les bureaux d’études à manifester leur intérêt pour la formation de 550 jeunes primo entrepreneurs en vue de promouvoir la création, la gestion d’entreprises.
Les services ci-après sont attendus du consultant :
• Analyser les besoins spécifiques de formation en création et gestion d’entreprise des jeunes primo entrepreneurs ;
• Préparer et adapter les plans de séances en conformité avec le module de formation en création et gestion d’entreprise validé ;
• Animer les sessions de la formation ;
• Elaborer les plans d’affaires en collaboration avec les jeunes primo entrepreneurs et les IMF ;
• Faire valider les rapports de formation intermédiaires et finaux.
3. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations assez récentes indiquant leur aptitude à réaliser les services (Références similaires).
4. Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de manifestation d’intérêt datée et signée, la compréhension de la mission, les références similaires soutenues par des attestations de bonne fin d’exécution et/ou les pages de garde et de signature des contrats de prestations et les copies certifiées conformes du Registre du commerce, du quitus fiscal, du NIF et du certificat de non faillite.
5. Le dossier de candidature doit être fourni en deux (02) exemplaires dont un (1) original et une copie. L’original et la copie doivent être placés dans une enveloppe portant clairement la mention Manifestation d’Intérêt N°22-002/APEJ, relative à la Sélection de bureaux d’études pour la formation de 550 jeunes en entreprenariat et élaboration de plans d’affaires.
6. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le Mardi 17 mai 2022 à 10 heures à l’adresse suivante : Direction Générale de l’APEJ sise à Hamdallaye ACI 2000 – Près du Monument de l’Obélisque – BP : E 2584 Bamako, Tél. : 20 29 64 55 / 56.
7. L’analyse des dossiers se fera en deux étapes :
i. La vérification de la fourniture et de la conformité des documents exigés ;
ii. L’évaluation technique sommaire qui porte sur l’expérience des cabinets au cours des cinq (05) dernières années. Chaque expérience doit être soutenue par une attestation de bonne fin d’exécution et/ou les copies des contrats similaires délivrés par des organismes publics, parapublics ou internationaux.
Missions similaires : formation en entreprenariat ou gestion d’entreprises.
8. A l’issue de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, une liste restreinte de bureaux d’études sera constituée pour soumettre des propositions techniques et financières, conformément au décret n°2015-604/PRM du 25 septembre 2015 modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public.
9. Pour toutes informations supplémentaires au sujet des services à fournir, les intéressés peuvent s’adresser au Département Administration et Finances de la Direction Générale de l’APEJ.