AVIS DE RECRUTEMENT D’UN GESTIONNAIRE DE PROGRAMME COVID 19
Le Mali, à l’instar des autres pays, est affecté par la pandémie du Covid-19 depuis mars 2020. Pour faire face à cette pandémie, le Ministère de la Santé et du Développement Social a pris une série de mesures en vue de limiter sa propagation et d’assurer une prise en charge appropriée. A cet effet un plan d’action pour la prévention et la réponse à la maladie à COVID 19 a été élaboré et basé essentiellement sur la prévention et la prise en charge des malades.
La coordination de l’ensemble des activités de lutte contre le COVID- 19 est assurée par le ministère de la santé et du développement social à travers une cellule de coordination centrale et des comités de crise pour la gestion de la pandémie à COVID-19. Ce dispositif opérationnel est mis en place à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Pour soutenir les efforts de lutte contre le COVID-19, le Mali a bénéficié du Fond mondial une subvention pour la période de 2021 à 2023 dénommée C19RM ; il s’agit d’une opportunité de financement du Fonds Mondial pour soutenir les pays afin d’atténuer l’impact du COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les systèmes de santé nationaux. Cette subvention couvre diverses activités telles que la communication, l’acquisition en produit de santé, la formation du personnel, le dépistage (actif et passif) etc….
L’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) créée en janvier 2021 par le Ministère de la Santé et du Développement Social est l’un des récipiendaires de ce financement COVID-19 (C19RM).
La première phase de la stratégie d’accélération du dépistage du COVID 19 sera déployée dans 2 régions (Bamako, Koulikoro) et la seconde phase concernera les autres régions touchées par le COVID19.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de prévention et de dépistage du COVID-19, l’unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) lance, pour le compte de la subvention C19RM, un avis de recrutement pour : Un/Une gestionnaire de programme COVID-19.
Missions principales du poste
Le/La gestionnaire de programme COVID 19 aura pour principale mission de :
- Participer à l’organisation et à la tenue des différentes réunions de coordination des activités de lutte contre la COVID 19 ;
- Participer aux réunions périodiques sur la gestion de la pandémie à COVID-19 ;
- Travailler en étroite collaboration avec les structures centrales impliquées dans la lutte contre la COVID 19 ;
- Travailler en étroite collaboration avec les Direction Régionales de la santé (DRS)et les districts sanitaires pour la mise en œuvre des activités de prévention et de dépistage rapide du COVID- 19 ;
- Appuyer la mise en œuvre et le suivi des activités de lutte contre la COVID -19 ;
- Appuyer la formation, le renforcement des capacités et l’appui technique au personnel par rapport au COVID- 19 ;
- Assurer un leadership technique et l’assurance qualité dans le processus de mise en œuvre des activités lutte contre la COVID 19 ;
- Appuyer la collecte, la remontée et l’analyse des données des activités de lutte contre la COVID-19 ;
- Appuyer la gestion efficace des données, ainsi que l’écriture des différents rapports du programme COVID-19 en temps opportun.
Qualifications, expériences et aptitudes :
Le /la gestionnaire de programme COVID-19 doit avoir les qualifications et les expériences suivantes :
- Un Doctorat d’état en médecine ou équivalent ;
- Un Diplôme de Master Santé publique, épidémiologie ou équivalent ;
- Deux (2) ans d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes de santé ;
- Une (1) année d’expérience dans la gestion ou la lutte contre la COVID-19 ;
- Une expérience dans la formation du personnel et de renforcement des capacités des structures du ministère de la santé ;
- La Capacité à produire des rapports sur les programmes de santé ;
- Une bonne aptitude interpersonnelle et la capacité de communiquer et de négocier clairement et efficacement à tous les niveaux ;
- Une bonne maîtrise du français, connaissance de l’anglais est un avantage ;
- Une bonne capacité d’analyse, compétence en informatique (Excel, Word, Power point) ;
- Une capacité de travail sous pression et dans un environnement multiculturel ;
- Une bonne connaissance du contexte malien et spécifiquement celui de la pandémie de la COVID.
Localisation du poste : Le poste sera basé à Bamako, avec possibilité de mission sur le terrain.
Nature du contrat : Contrat à durée déterminé (CDD), (12 mois) avec possibilité de renouvellement.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une demande timbrée adressé au Coordinateur de l’UMRSS ;
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste signé et daté ;
- Un CV détaillé mis à jour et signé ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de deux références professionnelles.
Dépôt et clôture des candidatures :
Les dossiers de candidature avec la mention « Recrutement Gestionnaire de programme COVID-19» doivent être déposés, au plus tard le 08 Avril 2022 à 16 h 00 mn, au Siège de l’UGP-FM/GAVI-UMRSS sise à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble SEYDOU KEITA face à la cité des hôtes, derrière l’hôtel Radisson Blue, Téléphone : 78 48 86 93.