AVIS DE RECRUTEMENT AU POSTE DE FIELD OFFICER EN ASSAINISSEMENT (H/F)
Contexte
Enabel, Agence belge de développement, mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté Internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’Etat belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.
Enabel accompagne les efforts de l’État du Mali et des collectivités territoriales (les autorités locales) pour l’amélioration de la qualité de leurs services publics d’eau et d’assainissement rendus aux citoyennes et citoyens de la région de Koulikoro.
C’est dans ce cadre le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la région de Koulikoro- PEPAK recherche un(e) Field officer en Assainissement qui sera basé à Koulikoro.
Lieu d’affectation et fréquence des déplacements : Koulikoro avec de nombreux déplacements dans la ville de Koulikoro
Durée du contrat de travail : CDD
Position
Le Field Officer en Assainissement travaillera sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique de l’Intervention Officer en Assainissement, en charge de la coordination de la mise en œuvre volet Assainissement.
Contenu du Poste
Le Field Officer en Assainissement aura pour mission principale de mettre en œuvre les activités de l’intervention qui lui sont attribuées et de fournir les inputs techniques nécessaires à l’identification, planification et réalisation des activités et en assurer le suivi et l’assurance qualité.
A ce titre, il sera responsable des tâches spécifiques suivantes :
Comme Agent de terrain :
- Assurer dans la ville de Koulikoro le suivi des différents prestataires intervenant sur la chaine d’assainissement liquide. Accompagner les associations ou organisations de bénéficiaires dans l’exécution des activités ;
- Identifier les différents canaux de communication (radios locales, griots, sketch, réseaux sociaux, etc.) envisageables dans le cadre du projet ;
- Participer aux renforcements des capacités de tous les acteurs de la chaine de traitement de boues de vidange ;
- Assurer un appui technique rapproché de la mise en œuvre des activités en relation avec ses domaines de compétences ;
- Collecter les informations et données de suivi appropriées permettant d’alimenter les systèmes de M&E (monitoring & évaluation).
Comme Facilitateur :
- Suivre les activités terrain menées par les ONG, associations, groupements, les opérateurs privés et/ou les structures déconcentrées de l’Etat ;
- Participer au choix des scenarios pour la formalisation de la filière de boues de vidange ;
- Faciliter la communication et la collaboration étroite entre les différents acteurs concernés / parties prenantes au niveau locale/communautaire (dont populations/organisations des bénéficiaires, services techniques, administrations locales, prestataires) ;
- Conseiller les structures partenaires sur les actions à prendre pour améliorer leur gestion ainsi que sur la façon de mettre en œuvre les activités et dupliquer les expériences.
Comme Contrôleur :
- Contrôler et suivi de l’exécution des programmations sur le terrain (marchés publics et subsides) ;
- Tenir les rapports techniques et autres documents techniques pour exploitation ;
- Contribuer à l’acceptation et à l’utilisation des pratiques innovantes par les partenaires ;
- Participer aux réunions techniques, réceptions techniques provisoires et définitives des investissements réalisés ;
- Participer à la mise en œuvre des activités de communication de l’intervention et de ses partenaires ;
- Contrôler la qualité et les quantités des matériaux/équipements nécessaires à la réalisation des ouvrages ;
- Rapporter régulièrement les résultats des missions et visites de contrôle et suivi afin de nourrir le système de gestion des connaissances et de capitalisation de l’Intervention.
Profil/qualification requises :
- Diplôme pertinent en assainissement ou intermédiation sociale
- Minimum 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’activités dans le cadre d’un projet/programme de développement et/ou bureau d’études, entreprise ;
- Expérience avérée dans le domaine de l’intermédiation sociale ;
- une expérience en animation communautaire ;
- Une bonne connaissance de la ville de Koulikoro ;
- Intérêt pour l’environnement et l’assainissement ;
Salaire et avantage : Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale en vigueur au sein de Enabel-Mali ; prime de 13ième mois, couverture d’assurance santé ;
Dossiers de candidature :
Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents ;
- Les références d’au moins deux précédents employeurs.
Les dossiers de candidature (Curriculum vitae actualisé, lettre de motivation, les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents, les références d’au moins deux précédents employeurs) sont à envoyer au plus tard le 10 avril à 12 heures.
Pour soumettre votre candidature, vous êtes priés de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne : Agent de terrain en Assainissement (enabel.be)
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »