AVIS D’APPEL D’OFFRES Nº 02/TAWA/2022
I – OBJET
TREE AID est une ONG britannique qui a été créée en 1987 en réaction à la récurrence des phénomènes de sécheresse et de famine que subissent les communautés rurales dans ces pays arides. Son bureau régional en Afrique de l’ouest (ci-dessous dénommé TREE AID WEST AFRICA) a été ouvert en 1997 et couvre le Burkina, le Ghana, le Mali et le Niger.
L’action d’appui de TREE AID est basée sur l’appui à la gestion durable des ressources forestières avec comme vision de : « Voir se développer de façon durable des communautés épanouies dans les zones arides d’Afrique ».
La mission de TREE AID qui est de : « Permettre à des personnes vivant dans les zones arides en Afrique à déverrouiller le potentiel de l’arbre afin de réduire la pauvreté et protéger l’environnement ».
TREE AID met en œuvre actuellement son plan stratégique 2017-2022 par lequel l’ONG vise d’ici 2022 à aider directement 300 000 foyers par an dans les 4 domaines clés suivants :
- La gestion des ressources naturelles en vue de la protection et de l’amélioration de l’environnement ;
- La gouvernance locale des ressources forestières afin de garantir l’accès à long terme et les droits des plus démunis sur les ressources naturelles ;
- Le développement des entreprises forestières villageoises pour l’accès des plus démunis à des revenus additionnels par l’exploitation durable des PFNL ;
- La promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à la contribution des PFNL comestibles.
Il réalise cet objectif par la mise en œuvre de projets qui peuvent être financés par des dons d’organismes gouvernementaux, d’institutions, des donateurs corporatifs, des fiducies et des particuliers. En particulier, Tree Aid mène actuellement des projets au Burkina Faso en collaboration avec :
- La Direction du développement et de la coopération (DDC)
- Le Royaume des Pays BAS
- L’ Agence suédoise de développement et cooperation Internationale (ASDI)
- L’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA)
L’exercice financier du groupe Tree Aid s’étend du 1er avril au 31 mars et, selon ses politiques et des principes de bonne gestion financière, chaque entité du groupe doit avoir un audit global de ses activités au cours de cette période, effectué par un cabinet d’audit externe qualifié et indépendant.
Tree Aid West Africa, lance le présent avis d’appel d’offres ouvert intitulé « Audit comptable et financier des comptes du Bureau ».
II – ALLOTISSEMENT
Les travaux, objet du présent appel d’offres sont groupés en un (1) seul lot.
III – DELAI
Le délai d’exécution de la mission de réalisation de l’étude est de 30 jours (effectivement ouvrés) à compter de la date de notification de l’adjudication.
IV – PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES
Le présent appel d’offres est ouvert à égalité de chance à tout Cabinet d’Audit Comptable et Financier disposant des capacités techniques et logistiques confirmées permettant l’exécution de la présente mission d’audit comptable et financier des comptes dans les trois (03) pays couverts (Burkina Faso, Mali et Niger).
V – ACQUISITION DU DOSSIER
Le dossier d’appel d’offres est disponible et peut être retiré gratuitement à partir de la date de publication de l’annonce dans les représentations de Tree Aid au Burkina Faso, au Malie et au Niger aux adresses suivantes :
Pays | Adresse |
Burkina Faso | Ouaga 2000, Secteur 43 ; rue 28-133 porte N°55 Tel :+226 25 37 67 65 |
Mali | Bamako, Niamakoro, Cité Unicef, Rue 173 porte 48 Tel +223 20 71 32 73 – Tel +223 72 41 02 55 |
Niger | Bobiel, plaque gaskia, non loin de la clinique Noma Tel :+227 90 50 59 03 |
Ou télécharger sur le site de Tree Aid : www.treeaid.org
VI – PIECES A FOURNIR
Les cabinets soumissionnaires fourniront trois (03) offres distinctes en réponse au présent appel d’offre :
- Une (01) offre administrative : en fonction du statut du Cabinet, le soumissionnaire devra fournir les documents administratifs en cours de validité à la date limite de dépôt des offres ;
- Une (01) offre technique ;
- Une (01) offre financière
VII – DEPOT DES OFFRES
- Les offres administratives devront être déposées dans les sièges des bureaux de Tree Aid des pays couverts , sous pli fermé, à l’une des adresses indiquées au point V et ou à l’adresse e-mail suivante : wao@treeaid.org.
- Les offres techniques et financière de chaque soumissionnaire devront être transmises sous format électronique à l’adresse e-mail suivante : wao@treeaid.org
NB : Chaque offre doit être envoyée en une pièce unique si sa taille le permet. En cas d’envoi par lot, le soumissionnaire prendra le soin de numéroter chronologiquement les lots et les titrer lisiblement pour faciliter le regroupement des lots de chaque offre avec aisance.
Chaque soumissionnaire est responsable de la transmission complète de son offre.
Délai de dépôt des offres : du 10/03/2022 au 24/03/2022 à 15h 00 (GMT) précises.
VIII – DELAI D’ENGAGEMENT
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des plis.
IX – RESERVES
Tree Aid West Africa, se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel d’offres.