1. Le gouvernement du Mali a négocié des fonds avec l’Association Internationale de Développement (IDA), en vue de la mise en uvre d’un Projet d’Appui au Communautés Rurales (PACR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre de contrats visant à fournir des :
SERVICES DE CONSULTANTS POUR DES PRESTATIONS DE FORMATION POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ORGANISMES D’APPUI-CONSEILS ET DES SERVICES TECHNIQUES DECONCENTRES DE L’ETAT.
2. Le PARC a comme objectif de développement, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, à travers un renforcement des capacités des communautés, de leur collectivités et des services qui leur viennent en appui par le financement au niveau local, d’investissements à caractère économique, social et environnemental, générateurs de revenus et créateurs de bien être. A cet effet, les principaux objectifs spécifiques du PACR visent à :
– améliorer l’accès aux services sociaux de base par le financement à travers l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), de sous-projets à maîtrise d’ouvrage communale (écoles, centre d’éducation pour le développement (CED), centre d’alphabétisation, centre de santé, sources d’eau potable, etc.)
– améliorer les revenus des populations par le financement de sous-projet directement productifs dans tous les secteurs au profit des organisations communautaires et socioprofessionnels de base (OSCB, OSP). Ce financement devant être canalisé par une ou des banques commerciales.
Pour mieux atteindre ces objectifs, les activités du PACR ont été organisées autour des 4 composantes suivantes :
Composante A : Renforcement des capacités pour la responsabilité, la participation et la gouvernance locale
Composante B : Investissement d’initiatives communales (socio-collectifs pour les services sociaux de base)
Composante C : Investissements d’initiatives productives des communautés locales (OCB, OSP : Associations, mutuelles et coopératives)
Composante D : Coordination et gestion du projet, suivi-évaluation, information-communication
Pour créer des meilleures conditions de durabilité des actions, il a été convenu de professionnaliser l’environnement des services dans les régions d’intervention du PACR par le renforcement des capacités des organismes d’appui-conseils et des services techniques déconcentrés de l’Etat.
3. Les services, objet du présent avis consisteront à exécuter à (i) conduire un diagnostic rapide et une analyse des besoins des prestataires d’appui-conseils, ainsi que des services techniques déconcentrés de l’Etat, (ii) élaborer des modules de formation et des supports didactiques à destination de chacune de ces catégories d’acteurs; (iii) délivrer les formations en direct dans les zones d’intervention du PACR situées respectivement dans les 4 régions administratives du Mali (Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou.
A titre indicatif, le projet a été évalué pour chaque région d’intervention à 5 prestataires de service et 20 à 25 cadres des principaux services publics concernés (développement social et économie solidaire, santé, éducation, hydraulique, promotion de la femme, conservation de la nature, assainissement, environnement, artisanat et tourisme).
4. Le bureau de préparation du PACR invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services ci-dessus. Cette invitation s’adresse essentiellement aux groupements d’organismes spécialisés dans les services de formation (ONG, centres, bureaux d’études) alliant (i) une expertise internationale notamment pour la partie diagnostic et analyse des besoins, formation sur les démarches d’appui-conseil, cabinet d’expertise, etc. (ii) des experts nationaux pour la connaissance de l’environnement institutionnel et des contraintes locales au développement de l’expertise conseil, pour la réalisation des supports didactiques (pédagogique, iconographie). Ces groupement devront par conséquent avoir une bonne connaissance des 4 régions d’intervention du PACR (Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou et de solides expériences dans le développement et l’exécution de modules de formation destinés aux adultes.
Les groupements d’organismes intéressés, doivent fournir les informations manifestant leurs intérêts, et justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Ces informations peuvent être fournies sous la forme qu’il souhaitent (brochures, références concernant des prestations analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Toutefois, pour faciliter la préparation de leurs manifestations d’intérêt ainsi que l’analyse de celles-ci, les candidats sont encouragés à utiliser des formulaires qu’ils pourront se procurer gratuitement sur simple demande au Bureau de Préparation du PACR, à l’adresse ci-après (paragraphe 6).
5. Un groupement d’organismes sera ultérieurement sélectionné par le bureau de préparation du PACR, en accord avec les procédures définies dans les directives sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale Janvier 1997 (mise à jour 1997), janvier 1999 et mai 2004 ou suivant la dernière mise à jour.
6. Les groupement d’organismes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (Termes de référence de la mission, aide-mémoire de l’évaluation du PACR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes : 9h à 12h et 14h à 16h30. BUREAU DE PRÉPARATION DU PACR Bamako-République du Mali, TEL : 222 15 89/223 35 95, Rue 315 – Porte 98, Email : pacr@cefib.com ,Bamako
7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 15 mai 2006 à 10h00.