1. Contexte et information sur le projet
Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Non Gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de la paix à travers la transformation positive des conflits. Elle est présente dans 35 pays au monde. Au Burkina, elle a démarré ses interventions en Janvier 2020.
La mission de Search est de transformer les conflits en opportunités de collaboration avec 150 programmes mis en œuvre actuellement dans 43 pays, avec 1200 partenaires, 700 000 bénéficiaires directes et 50 millions à travers les médias.
Active en Afrique de l’Ouest dans 7 pays: Mali, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Guinée, Sierra Leone, Liberia avec une trentaine de programmes, l’ONG a mis en place une stratégie régionalisée autour des foyers de conflits (Sahel/Liptako Gourma et Bassin du Lac Tchad).
C’est dans ce contexte que Search met en œuvre depuis janvier 2020, le projet « Support Youth-led dialogue for Peace and Stability in the Sahel » ou « Soutenir le dialogue mené par les jeunes pour la paix et la stabilité au Sahel. », sous financement de la fondation PATRIP (Pakistan-Afghanistan-Tadjikistan Regional Integration Programme (PATRIP).
Le projet vise à renforcer la capacité des communautés frontalières et le dialogue entre elles et de l’ensemble des autorités du centre du Mali et du nord du Burkina Faso à travailler ensemble pour une paix et une stabilité durable. Il est mis en œuvre au Burkina Faso et au Mali, et couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, soit 24 mois.
Le budget total du projet est de 700 000 Euro.
2. Objectif de la Mission
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Search for Common Ground doit remettre à la Fondation PATRIP, un rapport d’audit annuel, soit la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.
Pour cela, Search lance un appel à soumissionner à tous les cabinets d’audit remplissant les conditions, à fournir leurs dossiers de soumission.
3. Méthodologie d’audit
L’auditeur devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière du projet ainsi que sur la conformité de l’utilisation des fonds alloués avec l’objet de la convention de financement.
- Le projet étant mis en œuvre au Burkina et au Mali, l’audit doit avoir lieu au niveau des bureaux de Search for Common Ground à Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso).
- Les détails des vérifications et diligences à faire par l’auditeur, ainsi que le format pour la présentation du rapport d’audit, sont contenues dans les TDR spécifiques d’audit du projet, disponibles à ce lien : https://docs.google.com/document/d/1vVhDo1CZFmr1_fIAJCd5qkhSfrbaa6Bn/edit
- Le rapport d’audit devra être produit en français ou en anglais, suivant le format du bailleur, toujours disponible au même lien : https://docs.google.com/document/d/1vVhDo1CZFmr1_fIAJCd5qkhSfrbaa6Bn/edit
4. Livrables
Un draft de rapport d’audit financier sera remis à Search à l’issue de la mission d’audit terrain puis un rapport définitif après clarification des points en suspens. Ce rapport devra suivre le format édicté par le bailleur, et satisfaire à toutes les vérifications prévues par les TDRs en lien https://docs.google.com/document/d/1vVhDo1CZFmr1_fIAJCd5qkhSfrbaa6Bn/edit
Une lettre de recommandations / déclarations sur le contrôle interne, reprenant les principales conclusions du rapport de vérification des dépenses et formulant les principales recommandations devra également être remise à l’issue de la mission d’audit.
5. Lieux et Période
La mission d’audit devra avoir lieu au niveau des bureaux de Search for Common Ground à Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina).
L’audit est prévu débuter au maximum 10 jours après production du rapport financier final
5. Soumission des offres
Les cabinets d’audit intéressés par le présent appel sont priés de soumettre une proposition technique et financière, la composition de l’équipe qui réalisera la mission, un calendrier d’exécution de la mission et un aperçu des expériences du cabinet en matière d’audit financier.
Les candidatures devront ainsi donc comporter :
- Un dossier administratif : Une lettre de motivation indiquant la date de disponibilité du postulant pour mener cet audit ; les preuves de qualifications et d’expérience ; un certificat d’enregistrement du Cabinet ;
- Un dossier technique : comportant la compréhension des termes de référence en lien avec les preuves de compétence et expériences du postulant ; la méthodologie proposée par le cabinet, Présentation des principaux membres de l’équipe d’audit, les CV des membres de l’équipe.
Le cabinet devrait également présenter sa stratégie d’intervention dans les deux pays, tenant compte du délai pour la remise du rapport final.
- Une offre financière : un budget détaillé indiquant le coût global de l’audit et la déclinaison des différentes rubriques.
6. Procédures de sélection
La sélection des offres de soumission sera opérée par un panel, suivant les procédures d’achat de l’organisation.
Ouverture des offres reçues :
- Ouverture et analyse des offres techniques : Les offres techniques feront l’objet d’un tout premier examen selon des critères préalablement définis. Les offres qui auront une qualité jugée suffisante (au moins 65%) seront sélectionnées pour passer à l’étape suivante.
- Ouverture des offres financières : Pour l’offre financière, seules les cabinets et/ou les consultants ayant réussi avec 65% ou plus à l’issu de l’analyse des offres techniques seront analysée. La meilleure des offres, celle qui aura reçu le meilleur score, permettra de confirmer l’adjudicataire de la consultation. Ce dernier sera convié à un entretien oral au cours duquel il présentera plus en détail sa démarche pour la réalisation de la consultation.
6. Dépôt et date limite des offres
Pour postuler :
Les cabinets intéressés peuvent consulter l’offre et soumettre leur candidature sur la plateforme de recrutement de Search for Common Ground, au lien jobs.lever. au plus tard le 23 février 2022