IntraHealth International est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif qui, grâce à ses partenaires techniques et financiers avec lesquels elle partage son engagement dans le domaine de la santé mondiale, appuie les pays dans l’amélioration de la santé des individus et des familles à travers différents programmes/projets favorisant des solutions locales consistant à améliorer la performance des professionnels de la santé, à renforcer les systèmes sanitaires, à maîtriser les technologies et à forger des partenariats.
La présente offre s’inscrit dans le cadre du recrutement d’un (01) Conseiller en Suivi-Evaluation, Recherche et Apprentissage pour conduire les activités du projet TAKEDA.
Source de financement du poste :
Numéro du poste : 2021/SERA-Conseiller-TAKEDA ;
Nombre de postes à pourvoir : 01
Lieu d’affectation : Bamako (Mali) avec des visites sur le terrain
Responsable hiérarchique direct : Directeur Technique du projet
PRINCIPALES MISSIONS/RESPONSABILITES
Le Conseiller Suivi Evaluation est le premier responsable du suivi efficace des indicateurs de l’effet et de l’impact des projets. Il lui revient notamment de :
- Concevoir et faciliter la mise en œuvre des approches sur les RHS (HRIS, Accréditation des écoles, Gestion des stages etc.), des mécanismes et des outils pour le suivi des indicateurs et les études périodiques d’impact par les équipes des projets.
- Elaborer des plans de suivi et d’évaluation des activités du projet.
- Assurer la préparation et la diffusion des rapports trimestriels, semestriels et annuels de suivi-évaluation des activités du projet.
- Mettre à jour le système de suivi évaluation des projets par rapport aux orientations et standards d’IntraHealth et des partenaires techniques et financiers (PTF).
- Rédiger les termes de référence des études et préparer les contrats des partenaires pour les études et le suivi évaluation.
- Apporter une assistance technique au personnel de bureau dans des aspects essentiels de la conception du travail de Suivi et d’Evaluation.
- Contribuer à mettre à jour le système d’apprentissage des projets par rapport aux orientations et standards d’IntraHealth et des partenaires techniques et financiers (PTF).
- Identifier et documenter les leçons apprises ainsi qu’à la diffusion des connaissances par une revue des publications dans ce domaine, par des contacts entre les agences et par des communications en public
- Animer des échanges avec les partenaires sur la qualité des données et le mécanisme de collecte.
- Concevoir et suivre les approches, mécanismes et outils de collecte des données et de documentation des résultats des interventions.
- Former et suivre les agents des écoles partenaires par rapport à l’application des approches, mécanismes et outils conçus.
- Etablir un système de gestion, de synthèse et d’interprétation des informations et des données.
- Assurer la supervision des consultants compétents engagés pour des tâches temporaires de suivi évaluation.
- Effectuer toute autre mission/activité confiée par la hiérarchie dans le cadre du bon déroulement des activités du projet.
EXIGENCES MINIMALES REQUISES
Education & Expérience
- Être titulaire d’un diplôme supérieur en Statistique, Démographie, ou tout autre diplôme équivalent.
- Justifier d’une expérience d’au moins 05 ans en conception de programmes, développement et mise en œuvre de systèmes de suivi évaluation, de systèmes d’information et de recherche.
- Avoir une expérience du District Health Information Software (DHIS2).
- Avoir une expérience dans le mhealth ou E-sante,
- Avoir une expérience dans le domaine du renforcement des capacités ;
- Avoir une expérience dans les programmes de santé ou au sein d’une organisation internationale, une ONG serait un atout.
- Avoir de bonnes capacités en méthodologies de collecte, traitement et analyse des données qualitatives et quantitatives.
- Avoir une bonne maîtrise des méthodes et techniques de sondage.
- Avoir d’excellentes connaissances d’outils d’analyse de données (SPSS ou autre logiciel équivalent).
- Avoir une bonne connaissance de la cartographie de données (QJIS, Map Info ou autre logiciel équivalent).
- Maîtrise courante du Français (à l’écrit comme à l’oral) et une connaissance pratique de l’Anglais
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Access, Powerpoint).
COMPETENCES
Respect des engagements – Veille au respect des engagements (les siens et ceux des autres) pour l’ensemble des activités et des actions et décisions personnelles, assure le suivi des engagements et se focalise sur les activités ayant l’impact le plus élevé sur l’atteinte des résultats et la réussite d’IntraHealth.
Innovation – Développe des idées, des méthodes, des solutions ou des initiatives nouvelles, meilleures et fondamentalement différentes ayant pour résultats une amélioration de la performance de l’organisation et la réalisation des divers objectifs et engagements à l’échelle mondiale.
Excellence – Connaissance des concepts et des techniques relatifs au service clientèle et capacité à les mettre en application ; capacité à satisfaire les attentes ou les besoins internes ou externes des clients ou à les dépasser et à dispenser d’excellents services de manière directe ou indirecte
Communication efficace (orale & écrite) – Capacité à comprendre les différents concepts, outils et techniques de communication efficace. Aptitude à transmettre et à expliquer des concepts techniques compliqués/complexes dans un langage simple, clair et précis approprié à l’audience. Aptitude à recevoir et à interpréter avec précision et clarté des idées, des informations dans un langage approprié, à travers une communication et un comportement adéquat.
Planification & Organisation – Connaissances des processus, outils et techniques les plus adaptés pour évaluer et contrôler les risques de toute nature auxquels l’organisation peut être exposée. Capacité à utiliser ces connaissances de manière appropriée à toutes les situations.
Gestion des relations interpersonnelles – Aptitude à interagir efficacement et de manière responsable, constructive et collaborative dans le cadre de relations interpersonnelles de service à l’intérieur d’un(e) équipe / groupe / service / département / division / direction / bureau.
Compétences et Connaissances spécifiques au poste
- Très bonnes connaissances dans conception de base de données et gestion des données ;
- Familiarité confirmée avec les outils d’analyse et des bases de données MIS ;
- Connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) et en informatique sont des atouts additionnels ;
- Être très bien organisé, et à l’aise sur de multiples projets à exécution simultanée et avoir un grand respect des délais ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite ainsi qu’une bonne capacité en communication interpersonnelle ;
- Excellentes capacités de communication écrite et orale, présentation et facilitation d’ateliers, séminaires et conférences.
- Excellente capacité de Leadership.
- Bonnes capacités en coaching, Counseling, renforcement de capacités et leadership d’équipes.
- Prise d’initiative, très bonne culture générale et adaptabilité : une remise en cause régulière par soucis d’amélioration constante.
- Capacité à pouvoir prendre et appliquer différents styles de prise de décision
Composition et dépôt du dossier de candidature
– Un Curriculum vitae actualisé + 03 personnes de référence
– Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays
Toute personne intéressée par ce présent avis et répondant au profil indiqué est invitée à envoyer son dossier au Siège d’IntraHealth Mali par voie électronique à jobsmali@intrahealth.org avec en objet la mention Candidature au poste de : Conseiller en Suivi-Evaluation, Recherche et Apprentissage au plus tard le 30 Novembre 2021 à 16h00.
Seuls les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les interviews seront contacté(e)s. Les dossiers de candidature reçus après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celles mentionnées ci-dessus ne seront pas examinés. Les candidats retenus à l’interview seront tenus d’apporter les originaux de leurs diplômes, attestations ou certificats déclarés dans leur CV.